Articles

Que se passe-t-il au moment de la mort ?


Conscious Community, Chicago, mai 2017

La plupart des gens n’obtiennent pas de réponse à cette question jusqu’au moment où ils se trouvent de l’autre côté. Madame Wanda Pratnicka, psychologue, parapsychologue, docteur en philosophie, auteur du bestseller Possédés par les esprits – Exorcismes au XXème siècle, nous fait partager les découvertes de ses 45 années de recherches.

Tout le monde ne se rend pas compte qu’il est en train de mourir. Comme dans le film « Sixième sens » où le personnage incarné par Bruce Willis ne remarque pas sa propre mort, beaucoup d’âmes considèrent qu’elles sont toujours en vie. Ce peuvent être nos proches décédés ou nos amis. Beaucoup d’entre eux, soit ne savent pas qu’ils sont morts, soit ils n’y croient pas. Ils vivent dans un état rappelant le sommeil.

Au moment de la mort, nous avons le choix. Nous pouvons aller en direction de la Lumière, mais beaucoup de gens ne s’y décident pas. Certains redoutent peut-être d’être châtiés pour leur actions, d’autres ne croient pas en Dieu ou ne veulent pas partir par souci des membres de leur famille toujours en vie physiquement.

Le moment du décès peut être comparé à la présence dans une gare de train. Chaque personne qui croit être digne d’entrer au ciel obtient un billet gratuit. Les autres s’amassent en foule sur le quai. Le train part et eux restent là-bas, ne sachant pas quoi faire d’eux-mêmes. Et c’est alors que les problèmes peuvent commencer. Il arrive souvent que quelqu’un ne monte pas dans le « train » par regret de ce qu’il a perdu, par sentiment de culpabilité ou par crainte de la punition. Beaucoup d’âmes continuent d’être si attachées aux choses terrestres qu’elles ne veulent pas laisser leurs maisons, leurs affaires et leurs biens.

L’âme peut donc retourner dans sa maison, sur son lieu de travail, au cimetière ou dans ses lieux préférés de loisirs ; si elle était alcoolique, elle peut retourner au bar pour « boire ».

Elle peut également s’attacher à une personne vivante. L’individu auquel un esprit s’est attaché peut souffrir d’angoisses, de dépression, de fortes douleurs émotionnelles, de manque d’énergie, de maladies physiques chroniques, de graves maladies ou de troubles de nature psychologique. Les esprits peuvent être la cause d’une absence d’harmonie au sein du foyer, de difficultés relationnelles et de troubles inexplicables d’ordre médical que les médecins n’arrivent pas à gérer. L’attachement spirituel est l’une des formes de maladies émotionnelles voire spirituelles les moins connues, mais aussi l’une des plus controversées, incomprises et négligées. La plupart des gens souffrant pour cette raison considèrent que ce qui leur est arrivé, n’est arrivé à personne d’autre, aussi ne veulent-ils pas en parler de peur d’être considérés comme malades mentaux.

Il résulte des recherches menées pendant quelques décennies par Wanda Pratnicka que les comportements agressifs sont en réalité les comportements de l’esprit attaché, que nous ayons affaire à la violence conjugale, aux sautes d’humeur ou aux attaques de furie après la consommation d’alcool. Certaines personnes ne souhaitent pas maltraiter leurs proches, et encore moins faire preuve de violence, mais l’esprit leur commande de se comporter ainsi. La majorité des gens ignorent ce qui s’est attaché à eux. C’est pourquoi, il vaut toujours la peine de vérifier si les symptômes négatifs sont provoqués par la présence d’esprits.