1. Qu’est-ce que la possession par les esprits ?
Après la mort de son corps, l’âme qui n’est pas passée de l’autre côté, commence à ressentir un manque d’énergie. L’instinct de survie se réveille et en conséquence, l’esprit décide de voler l’énergie d’une personne vivante en s’attachant au corps de celle-ci. Si un esprit s’attache à vous, vous pouvez ressentir une inquiétude permanente, connaître des crises de panique, avoir des pensées obsessionnelles, de fortes émotions négatives, des changements d’humeur, souffrir d’insomnie, d’addictions, manquer d’énergie, avoir des pertes de mémoire et d’autres symptômes typiques de la possession par un esprit.
2. Quelles peuvent être les conséquences de la présence des esprits dans notre vie ?
Les esprits peuvent être responsables de nombreuses maladies, psychiques tout comme physiques, provoquant de fortes émotions négatives, de mauvaises relations interpersonnelles, des problèmes financiers ou de santé. En fonction de la personnalité de l’individu possédé, la possession peut apparaître sous de nombreuses formes au niveau du mental conscient et inconscient.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les symptômes les plus fréquents de possession ici :
LES SYMPTOMES COURANTS DE LA POSSESSION PAR LES ESPRITS
3. Les esprits peuvent-ils influencer les décisions des individus ?
Évidemment. Il n’est pas rare que les esprits manipulent les gens qui sont possédés et les obligent à faire des choses qu’ils ne feraient jamais dans un état « normal ».
4. Quelle sorte d’esprits possèdent les gens ?
Dans la majorité des cas, l’esprit qui possède est celui d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une relation. Il arrive très rarement qu’un esprit inconnu ou fortuit s’attache à quelqu’un qu’il ne connaît pas.
5. Pourquoi les esprits ne passent-ils pas de l’autre côté du rideau de la mort et pourquoi possèdent-ils les individus ?
Dans la plupart des cas, les esprits redoutent de passer de l’autre côté. Ils ne savent pas ce qu’il adviendra d’eux après leur mort et, souvent, ils craignent d’être punis ou condamnés à aller en « enfer ». Parfois, ils ne sont même pas conscients de n’être plus en vie, et d’autres fois, ils ne veulent pas se résigner à perdre la vie. Par conséquent, ils possèdent les gens afin de leur dérober l’énergie qui leur permettra de vivre.
Il existe de nombreuses autres raisons expliquées en détail dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits », au chapitre : « Pourquoi les âmes restent-elles ? ».
6. Pourquoi certaines personnes sont plus disposées à l’influence des esprits et d’autres non ?
Il s’agit d’une question assez compliquée car différents facteurs entrent en jeu. Les esprits se nourrissent de nos émotions négatives et sont attirés par celles-ci. La plupart des gens les attirent lorsqu’ils ressentent de fortes émotions négatives lors d’évènements de la vie stressants (par exemple, le décès d’une personne proche, un divorce, une séparation, un dommage corporel ou une maladie, un licenciement, etc.). D’autres situations et états négatifs attirent également les esprits. Par exemple, garder de la rancune, le sentiment de culpabilité, la consommation d’alcool ou de drogues, l’invocation des esprits (par exemple, lors de jeux avec la planche Ouija), le fait d’habiter une maison hantée ou d’avoir recours à la guérison spirituelle conduite d’une manière incorrecte. Les personnes qui ont grandi dans un environnement au sein duquel dominait la violence, où l’amour était absent, sont également plus exposées.
7. Les enfants peuvent-ils être possédés par les esprits ?
Oui, les enfants et les nourrissons peuvent être possédés par les esprits. La possession par les esprits peut arriver à tout un chacun et cela n’a rien de commun avec l’âge. Puisque les enfants sont beaucoup plus spontanés et ouverts, il est facile de définir s’ils peuvent avoir affaire avec la possession par un esprit. Les enfants possédés peuvent se comporter diversement. Certains seront somnolents, tristes, abattus, isolés, vont avoir froid et être fatigués, vont pleurer souvent, avoir des maux de ventre ou de tête constants, refuseront de jouer avec d’autres enfants. D’autres pourront se comporter complètement autrement. Ils seront agressifs, créeront des problèmes à l’école et à la maison, il ne sera pas possible de les calmer.
Vous trouverez davantage d’informations dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits » au chapitre : « Les problèmes avec nos enfants ».
8. Comment peut-on reconnaître que quelqu’un est possédé par un esprit ?
Il existe de nombreux signes. Nous les avons décrits en détail ici :
Les symptômes de la possession par les esprits
9. Peut-on se délivrer seul d’un esprit ?
Quand un esprit est attaché à notre corps, il n’est PAS possible de nous en délivrer par nous-mêmes. À ce moment-là, nos vibrations sont trop basses et même l’accès aux anges ou à d’autres êtres de lumière est bloqué. Seul un exorciste ou une autre personne qualifiée peut raccompagner les esprits attachés à la personne possédée.
10. Peut-on vérifier si un esprit est attaché à moi ?
Les gens savent toujours de manière inconsciente qu’ils sont possédés. Nous proposons également des services visant à vérifier cela.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous :
11. Puis-je raccompagner par moi-même les esprits attachés à d’autres personnes ?
Nous déconseillons d’entreprendre des essais autonomes d’accompagnement des esprits attachés à d’autres personnes. Cela peut être très dangereux. On peut être possédé soi-même et par conséquent, beaucoup souffrir psychiquement et physiquement.
12. Peut-on définir depuis combien de temps l’esprit s’est attaché à mon corps ?
Cela est plutôt impossible car le temps n’existe pas dans le monde des esprits, c’est-à-dire dans le monde astral. En outre, dans la plupart des cas, les esprits croient qu’ils sont toujours en vie, et c’est pour cela qu’ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas répondre à cette question.
Vous pouvez trouver seul la réponse à cette question. Réfléchissez au moment où vous avez commencé à ressentir des symptômes ou à vous sentir différemment. Il est probable que les esprits se sont attachés à vous lorsque vous avez commencé pour la première fois à ressentir des symptômes négatifs. Souvent, cela arrive aussi après la mort d’un proche ou quand nous vivons des événements stressants de notre vie.
13. Les esprits peuvent-ils hanter ma maison ?
Oui, cela peut arriver. Quand les esprits hantent une demeure, il peut y avoir constamment des problèmes. Par exemple : des tuyaux qui éclatent ou des problèmes avec l’électricité. Une odeur dont on ne pourra se débarrasser, peut également régner dans la maison. Les personnes vivant dans une habitation dans laquelle il y a aussi des esprits, peuvent se sentir privées d’énergie. Elles peuvent entendre des bruits, des échos de tapotement ou encore des objets peuvent disparaître. Par ailleurs, les esprits possèdent souvent les personnes (y compris les enfants) résidant dans des maisons hantées. Toutes les semaines, nous recevons beaucoup d’appels téléphoniques et de courriels émanant de personnes persuadées que des esprits sont présents dans leur maison, mais après avoir vérifié de plus près, ils se révèle que les esprits les possèdent déjà. Les gens tentent fréquemment de se débarrasser des esprits à l’aide d’eau bénie, en brûlant des bougies blanches ou avec de la sauge, en disséminant des grains de riz ou du sel. Dans la majorité des cas, ces méthodes se révèlent inefficaces.
Vous trouverez davantage d’informations dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits », au chapitre : « Les maisons hantées ».
14. Les esprits peuvent-ils exercer une influence sur les lieux d’affaires ?
Si les esprits sont attachés à un lieu où a lieu une activité à but commercial, vraisemblablement ils repousseront la clientèle. Par conséquent, ces sociétés se trouveront confrontées à des problèmes financiers. Par ailleurs, cela peut provoquer une ambiance négative au sein des collaborateurs, ce qui peut les conduire à quitter l’entreprise ou à tomber malades. Dans l’infrastructure même de l’entreprise, des problèmes continuels avec électricité, les canalisations, des odeurs désagréables, etc. peuvent apparaître.
Vous pouvez trouver davantage d’informations à ce sujet dans le livre de Wanda Pratnicka, « Possédés par les esprits », au chapitre : « à propos des affaires ».
15. Les esprits peuvent-ils pousser quelqu’un à se suicider ?
Oui, ils peuvent le faire. Les esprits sont souvent résignés et ont peu d’énergie. Si un tel esprit possède une personne vivante, celle-ci aura les mêmes sentiments et émotions. Cela peut conduire à la dépression qui est un phénomène de plus en plus fréquent dans les sociétés occidentales. Ils considèrent que s’ils ne sont plus en vie, alors le possédé devrait également mourir.
16. La possession par les esprits peut-elle engendrer des problèmes de sommeil ?
Oui. De nombreuses personnes qui sont concernées par la possession par les esprits, rencontrent des problèmes de sommeil. Les esprits n’ont pas besoin de sommeil comme les êtres humains. C’est pourquoi lorsqu’une personne donnée souhaite s’endormir, les esprits l’en empêchent ou la réveillent peu de temps après qu’elle s’est endormie.
17. La possession par les esprits peut-elle provoquer des vibrations internes et un fourmillement ?
Oui, la possession par les esprits provoque souvent des vibrations internes que l’on ne voit pas, mais on peut les ressentir, et cela assez intensément. Certaines personnes décrivent cela comme un courant électrique qui passerait dans leur corps. Il convient de remarquer que de nombreuses personnes ont ressenti ce type de symptômes après avoir participé à une guérison spirituelle ou à d’autres thérapies alternatives.
18. Les esprits peuvent-ils exercer une influence sur nos relations lorsque nous sommes confrontés à la possession par les esprits ?
Quand un esprit est attaché à une personne donnée, il émet souvent une énergie négative vers chacune des personnes en contact avec elle. En conséquence, les gens ont tendance à éviter les personnes auxquelles un esprit est attaché car ils ressentent de manière inconsciente l’énergie négative émanant d’elles. D’autres peuvent avoir des réactions négatives envers elles, se disputer avec elle ou être désagréables sans véritable raison. Nos clients se plaignent souvent de n’être pas capables de maintenir leurs couples car les personnes disparaissent souvent de leur vie et ils sont mal traités partout où ils se trouvent.
19. Les esprits peuvent-ils une influence sur nos finances ?
Oui, ils peuvent en avoir une. Si l’esprit de son vivant était habitué à vivre dans la pauvreté, la personne qu’il possède, peut prendre de mauvaises décisions financières. Par principe, tout ce dont l’esprit a fait l’expérience de son vivant, peut devenir également votre réalité. Cela exerce une influence non seulement sur les finances, mais également sur les relations de couples, la santé, l’intelligence, les habitudes quotidiennes, la manière de s’exprimer, les états émotionnels et encore beaucoup d’autres choses. En outre, certaines personnes ne sont pas capables de travailler en raison de symptômes sérieux, ce qui conduit aux problèmes financiers.
20. Existe-t-il de bons esprits et peuvent-ils me venir en aide dans une certaine mesure ?
Tous les esprits qui ne sont pas passés de l’autre côté et demeurent parmi les vivants représentent un danger pour ceux-ci ; en effet, pour exister, ils ont besoin de voler notre énergie. Ils veulent aussi s’emparer de notre corps afin de trouver le moyen de réaliser leurs désirs, comme le sexe, les addictions, le pouvoir, etc.
Certaines personnes acquièrent des aptitudes grâce au fait que des esprits sont attachés à elles. Par exemple, si l’esprit de son vivant parlait une langue étrangère, il existe une chance que la personne en vie soit capable de s’exprimer dans cette langue en ne l’ayant jamais apprise. D’autres acquièrent des capacités parapsychiques et la capacité à prévoir ce qui se passera dans un avenir proche.
Dans toutes ces circonstances – sans aucune exception – vous devez avoir conscience que, même si vous avez gagné quelque chose grâce à la présence des esprits, vous perdez simultanément bien plus. Vraisemblablement, vous perdez votre santé émotionnelle et physique. On pourrait comparer cette transaction menée avec l’esprit, telle que vous la concevez, au dicton « vendre son âme au diable ».
21. Comment différencier ce que me dit mon guide spirituel ou un autre être de lumière, de ce que disent les esprits qui ne sont pas passés de l’autre côté ?
Les guides spirituels ou autres êtres de lumière n’exerceront JAMAIS de pression sur une personne pour qu’elle fasse quelque chose, s’exprime dans une langue vulgaire ou parle de manière négative d’elle-même ou des autres personnes. Il s’agit d’un lien indépendant reposant sur un AMOUR pur. D’un autre côté, les esprits essaient d’exercer une pression sur les personnes pour qu’elles jurent et parlent de façon négative. Les pensées sont d’ordinaire obsessionnelles et il est difficile de s’en abstraire. Les esprits peuvent manipuler et tenter de persuader la personne qu’elle est Jésus, Bouddha, la Vierge Marie, etc.
Si vous ressentez beaucoup des symptômes suivants (voir le lien ci-dessous), vous communiquez très probablement avec des esprits, mais non avec des êtres de lumière :
Les symptômes de la possession par les esprits
22. Croyez-vous en Dieu et êtes-vous liés avec une religion en particulier ?
Oui, nous croyons en Dieu. Tout ce que nous faisons a pour objectif d’aider les gens et les âmes perdues qui, pour diverses raisons, n’ont pas rejoint Dieu et le lieu où elles devraient se trouver après leur mort. Nous ne sommes liés à aucune religion en particulier. Nous venons en aide aux personnes de diverses confessions et la religion d’une personne donnée n’est pas en contradiction avec notre processus d’accompagnement des esprits. En dépit de convictions religieuses différentes, nous faisons, tous de manière identique, l’expérience des effets négatifs de la possession par les esprits. Par exemple, un catholique ressent l’inquiétude ou une fatigue chronique de la même manière qu’un juif. De même, le sentiment de soulagement ou de joie après le raccompagnement des esprits est ressenti de la même manière par les catholiques, les juifs, les musulmans, etc.
23. Est-il possible de raccompagner tous les esprits restés parmi les vivants de l’autre côté pour toujours ?
Hélas non. Les esprits ont leur propre volonté et on ne peut les contraindre à faire ce qu’ils ne veulent pas faire. On peut uniquement expliquer à l’esprit ce qui est la meilleure solution pour lui, comme pour les vivants, ce qui dans certains cas peut le convaincre de partir.
24. Les esprits peuvent-ils voyager dans divers lieux ou restent-ils à l’endroit qu’ils connaissent bien ?
Les esprits peuvent voyager à différents endroits, mais préfèrent les lieux et les gens dont les vibrations sont semblables aux leurs. Par exemple, si le monde matériel est important pour un esprit, il sera attiré par les gens qui ont ce même intérêt. Les esprits peuvent se déplacer très rapidement, presque aussi vite que la pensée. Par exemple, un esprit décédé en Australie, peut être attiré par quelqu’un en Amérique qui connaît le même problème émotionnel (une vibration semblable).
25. Est-il possible qu’après avoir invoqué un esprit, celui-ci puisse rester et posséder quelqu’un d’autre ?
Oui, cela est possible. Les esprits invoqués possèdent en général les personnes qui ont participé à des séances de spiritisme. Ces cas de possession sont d’ordinaire difficiles à soigner. Les esprits se sentent comme s’ils avaient été « invités », ils n’ont donc pas l’intention de partir. Malheureusement, les jeux consistant à invoquer les esprits sont très en vogue chez les jeunes gens.
Nous obtenons beaucoup de demandes d’aide de personnes qui ont joué avec la planche Ouija. Même les personnes qui n’ont pas participé au jeu, mais ont uniquement observé, peuvent être possédées.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits, au chapitre « L’invocation des esprits ».
26. Est-il possible de parler aux esprits qui ne sont pas passés de l’autre côté du rideau de la mort ? Si oui, est-ce qu’ils nous entendent ?
Il est absolument déconseillé de parler aux esprits qui ne sont pas passés de l’autre côté. Ils vont vous entendre et viendront vers vous. Parler aux esprits équivaut à les invoquer, ce qui est très dangereux, même si l’esprit est une personne proche. Lorsque quelqu’un décède, il conserve la même personnalité, mais les émotions des esprits qui ne sont pas passés de l’autre côté, se renforcent beaucoup. Le monde dans lequel évoluent les esprits est constitué d’émotions humaines, de désirs, de convoitises, etc. Pour cette raison, nous devrions être conscients que, par exemple, notre chère grand-mère n’est pas la même grand-mère que celle que nous avons connue de son vivant, et qu’il nous faut compter avec la souffrance physique ou psychique si nous sommes possédés par elle. Presque dans tous les cas, l’aide d’un exorciste est nécessaire quand l’esprit refuse de passer de l’autre côté.
27. Les esprits peuvent-ils posséder une personne après des pratiques spirituelles ?
Oui. Les pratiques spirituelles deviennent de plus en plus populaires dans le monde occidental. Il convient d’avoir une approche prudente de chacune de ces pratiques car elles peuvent ouvrir quelqu’un à la possession par les esprits. Les pratiques ayant pour objectif d’accélérer le développement spirituel ou l’acquisition d’aptitudes parapsychiques sont particulièrement dangereuses quant à la possession par les esprits. Il faut absolument éviter toutes les pratiques dont le but est d’entrer en contact ou de parler aux esprits.
28. L’alcool, les drogues ou les autres substances modifiant la conscience peuvent-ils causer la possession par les esprits ?
Oui. Lorsque nous sommes sous l’influence de l’alcool ou de drogues, nous pouvons être facilement possédés. Les esprits savent quand l’individu ne maîtrise pas pleinement son corps et son esprit, et exploitent cette occasion pour s’attacher aux vivants. La plupart des personnes abusant de l’alcool et de drogues ont de nombreux esprits attachés à elles. Ce sont habituellement les esprits d’anciens addicts (conformément au principe universel : qui se ressemble s’assemble). Par conséquent, les personnes ont affaire non seulement à leur propre envie de boire, mais également à celle de l’esprit. C’est également la raison pour laquelle il est tellement difficile pour beaucoup de personnes dépendantes de rompre avec leur addiction – car leur désir de consommer des substances est doublé par le désir de l’esprit.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits », au chapitre : « Les addictions ».
29. Quelle est la différence entre la possession par les esprits, par les démons et les extra-terrestres ?
Beaucoup de gens pensent qu’ils sont possédés par des démons ou des extraterrestres. D’après des dizaines de milliers de cas auxquels nous avons eu affaire, nous pouvons dire avec certitude que les êtres humains peuvent être possédés uniquement par des esprits (les âmes des personnes qui ont quitté leur corps physique, mais ne sont pas passées de l’autre côté). Les esprits connaissent nos pensées et émotions. Si nous craignons les démons, les esprits vont essayer de nous manipuler et de nous convaincre que nous sommes possédés par des habitants d’autres planètes. Les esprits ne veulent pas être découverts et vont dissimuler leur identité.
30. Pourriez-vous en dire plus sur les attaques sexuelles de la part d’esprits ?
Des situations se produisent où les esprits violent les gens. Cela n’est pas ressenti autrement que dans le cas d’un viol commis par un être humain. La seule différence repose sur le fait que le violeur n’est pas visible. Les personnes qui ont des désirs sexuels non assouvis ou des blessures d’ordre sexuels non résolues, attirent d’ordinaire ce type d’esprits. Par exemple, des personnes qui se sentent seules, privées d’intimité et dépendantes de la pornographie, ont tendance à attirer ces esprits. Remarquons également que les personnes ayant été abusées sexuellement dans leur enfance, attirent souvent les esprits qui abusent d’elles sexuellement. Il existe encore un autre groupe de personnes qui, elles, acceptent consciemment les relations sexuelles avec un esprit. Rapidement, elles découvrent que l’esprit souhaite souvent avoir des relations et ce, à ses propres conditions. Habituellement, les personnes cherchent alors de l’aide car elles sont accablées par leur situation.
Vous trouverez davantage d’informations dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits », au chapitre : « Les viols ».
31. Pourquoi les gens ont-ils nié aussi longtemps l’existence des esprits ?
La réponse est assez simple, quoique peu de personnes s’en rendent compte. Avant l’inquisition, la plupart des gens connaissaient la vérité à propos des esprits – des âmes des défunts – et savaient comment les gérer. L’Inquisition (nommée également la « Sainte Inquisition ») enseignait à tort que la possession était l’œuvre de Satan. On faisait taire de manière cruelle ceux qui n’étaient pas d’accord avec cette théorie. Certains étaient brûlés vifs, d’autres attachés à une roue avaient les os brisés, et d’autres encore étaient noyés avec une pierre liée autour du cou. On a interdit même aux ecclésiastiques de pratiquer des exorcismes, et tous les livres traitant des exorcismes furent brûlés pour qu’il n’en subsiste aucune trace. Malgré ces dangers, quelques hommes et femmes courageux ont bravé cet interdit et aidaient les personnes possédées. Grâce à cette poignée de héros, la vérité perdura jusqu’à aujourd’hui.
Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le livre de Wanda Pratnicka « Possédés par les esprits, au chapitre : « Les exorcismes ».
32. Vous avez des questions relatives à notre processus d’accompagnement des esprits ?
Vous pouvez trouver davantage d’informations ici :
PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT DES ESPRITS
33. Pourriez-vous recommander des films qui traitent de façon réaliste du thème des esprits et de la vie après la mort ?
« Ghost », USA, 1990, avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg.
Le film raconte l’histoire d’un homme qui meurt subitement et mène une vie d’esprit. Le film présente l’existence après la mort d’une personne morte soudainement. Il vaut la peine d’être vu pour nous convaincre de la manière dont nous allons nous percevoir nous-mêmes ou notre entourage après la mort ainsi que les choix que nous aurons à faire.
« Sixième sens » (« The Sixth Sense »), USA, 1999, avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.
Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui possède un « sixième sens », c’est-à-dire le chakra du troisième œil grâce auquel il peut voir les esprits. Cet excellent film montre de façon très réaliste la vérité et les faits. Le garçon voit le monde des esprits, mais simultanément il ne peut partager ce savoir car il redoute d’effrayer son entourage et d’être considéré comme malade mental.
« Le secret de Charlie » (« Charlie St. Cloud »), USA, 2010, avec Zac Efron et Kim Basinger.
Le film décrit la vie d’un garçon qui, après avoir perdu son frère, reçoit ses visites au niveau du plan astral. Dans le film, il y a également une intrigue romantique avec une femme qui entre en contact avec son bien-aimé dans un corps spirituel. C’est une histoire intéressante et très réaliste traitant de la vie après la mort et de la communication entre les vivants et les morts.
« Le dernier signe » (« The Last Sign »), USA, 2005, avec Andie MacDowell et Tim Roth.
Andie MacDowell joue le personnage d’une femme qui est harcelée par l’esprit de son mari abusant d’alcool et qui essaie d’entrer en contact avec elle par tous les moyens. Afin de retrouver la sérénité et l’amour, elle doit accepter son passé. Tim Roth joue le rôle du mari défunt nous montrant que la haine peut continuer d’exister après la mort, et que le pardon est l’unique moyen de vaincre les chaînes reliant les esprits et les vivants. Le film est tout autant parfait que réaliste.
« Les Autres » (« The Others »), USA, 2001, avec Nicole Kidman, Fionnula Flanagan et Christopher Eccleston.
Le film raconte l’histoire d’une mère et de ses trois enfants qui habitent dans une maison hantée par les esprits. Un film excellent. Nous n’allons pas le décrire plus largement car nous ne voulons pas dévoiler sa fin très surprenante.
« Restless Spirits », Canada, 1999, avec Juliana Wimbles et Lothaire Bluteau.
Le film relate les péripéties de deux pilotes âgés d’un peu plus de vingt ans qui sont morts dans un accident d’avion, mais qui ne se rendent pas compte qu’ils ne sont plus en vie. Chaque jour, ils répètent et vivent à nouveau le moment de leur mort. La rencontre avec une fillette qui a le don de voir les esprits, leur permet seulement à ce moment-là de comprendre ce qui s’est réellement passé plus de cinquante ans plus tôt.
« Et si c’était vrai » (« Just Like Heaven »), USA, 2005, avec Reese Witherspoon et Markiem Ruffalo.
Elizabeth (Reese Witherspoon), un médecin dévoué à son travail, a un accident de la route et devient un esprit qui est resté bloqué entre le ciel et la terre. Elle ne perçoit pas ce fait et pense que rien ne s’est passé jusqu’à ce qu’elle rencontre David (Mark Ruffalo), architecte solitaire qui loue son ancien appartement. Quand David voit l’esprit d’Elizabeth, il pense être devenu fou et tente de se débarrasser d’elle, mais elle ne veut pas partir. Finalement, David essaie de savoir qui était autrefois Elizabeth et il est très surpris par sa découverte. Un film amusant et très réaliste.
« Au-delà de nos rêves » (« What Dreams May Come »), USA, 1998, avec Robin Williams et Annabella Sciorra.
Un film sur le sort d’un héros qui meurt dans un accident tragique et au sujet de ce qui lui arrive après la « mort ». Un film d’une grande valeur qui montre d’une façon claire et réaliste « la vie après la mort ».
« Un homme d’exception » (« A Beautiful Mind »), USA, 2001, avec Russell Crowe, Ede Harris et Jennifer Connelly.
Le film repose sur des faits et présente la vie d’un scientifique, lauréat du Prix Nobel, qui était également schizophrène et a été possédé par des esprits. John Forbes Nash croit que les esprits qui l’ont possédé, sont réels. Cela provoque chez lui une inquiétude encore plus grande et crée une grande souffrance. Cela se termine à l’instant où il décide de libérer les esprits.
« Rendez-vous au paradis » (« Defending Your Life »), USA, 1991, avec Meryl Streep et Albert Brooks.
Un film excellent relatant le sort d’un homme qui, après sa mort, arrive dans une belle petite ville habitée par des gens morts eux aussi. Ce groupe de défunts passe par le processus de « vérification » qui doit répondre à la question de savoir s’ils doivent retourner à l’école terrestre ou s’ils sont suffisamment mûrs pour continuer à vivre au ciel. Une comédie agréable reposant sur la vérité.