Les autres actions des esprits


Voici des extraits du livre de Wanda Pratnicka

« Possédés par les esprits - Les exorcismes au 21e siècle »

 

Les esprits peuvent agir sur nous d’une manière indirecte. Nous habitons par exemple dans un immeuble et à l’étage supérieur, les habitants se déplacent toute la nuit avec des godasses équipées de fers protecteurs, ou bien tapent contre les radiateurs, ou bien ouvrent et ferment des portes grinçantes, évacuent de l’eau ou la transvasent, mettent en marche un aspirateur bruyant, la machine à laver, la radio, etc. Nous n’avons pas fermé l’œil de toute la nuit et le matin, nous devons nous rendre au travail, à l’école, à la faculté. Vous vous dites : « Aujourd’hui, c’est une journée importante pour moi et j’ai l’air d’un épouvantail, les yeux gonflés, la tête qui explose, je n’arrive pas à me concentrer sur quoi que ce soit. Les enfants ont une interrogation écrite, et mon mari doit recevoir une délégation : comment va-t-il y arriver ? Pour toute la famille, c’est une journée gâchée ». Nous menaçons de parler de la bonne manière avec ceux d’au-dessus, d’en bas, sur le côté, peu importe d’où, je veux parler des voisins immédiats. Nous nous demandons ce qu’il leur arrive, ils étaient si gentils jusqu’à présent. Quand l’incident commence à se reproduire toutes les nuits ou à quelques jours d’intervalle, vous n’y tenez plus et vous vous disputez avec les voisins, vous écrivez un courrier pour vous plaindre au syndic, vous faites intervenir la police, parfois on en arrive aux mains. Vous êtes en colère et avez raison. Mais les voisins que vous ne pouvez plus voir depuis un certain temps, que vous harcelez avec la police, le syndic, sont pareillement offusqués par votre comportement. De plus, ils n’ont aucune idée de ce qu’il vous arrive, pourquoi vous êtes devenus complètement fous. Il ne faut pas s’étonner car vous ne leur avez pas expliqué qu’il s’agissait des échos provenant de leur appartement. Comment pourraient-ils s’en douter ? En effet, dans leur appartement, il n’y a aucun bruit, ils ont une paix totale et dorment très bien chaque nuit, toute la nuit.

Vous, en revanche, êtes tellement sûrs que les voisins vous dérangent, il ne vous est pas venu à l’idée d’en discuter calmement, de réfléchir ensemble si la cause de votre souffrance ne venait pas d’autre chose. 


Beaucoup de familles voisines sont ainsi brouillées. Les querelles entre elles durent parfois des années. Il est possible d’y remédier dès le début, quand nous savons de quel phénomène il s’agit. Celui-ci se manifeste par les échos comme s’ils provenaient de l’autre côté du mur alors que chez le voisin règne un calme plat. Si les échos atteignaient les deux appartements, votre voisin pourrait se douter de ce que vous voulez dire et vous attaquerait également pour tapage.

Vous me direz : comment est-ce possible ? Comme je l’ai écrit, après la mort, si peu de chose change que de nombreux esprits ne se remarquent pas qu’ils sont morts. Ils reviennent normalement chez eux, vers leurs proches et essaient de vivre comme d’ordinaire. Si un esprit a élu domicile chez nous, cela signifie qu’il veut soit continuer d’habiter avec nous, soit entrer en contact avec nous, nous dire quelque chose, s’excuser, clarifier. Lorsque nous ne voulons le prendre en considération, alors l’esprit redouble d’efforts pour entrer en contact avec nous jusqu’à ce que la situation en devienne absurde. Il nous sera plus facile de vivre si nous pensons que notre défunt mari ou notre défunte mère fait du bruit car veut à tout prix nous contacter, plutôt que de nous sentir toujours les victimes des comportements de nos voisins. Deux très bons films ont été tournés à ce sujet : « Les autres » (« The others ») et « Ghost ». Les deux valent la peine d’être regardés par tous ceux qui sentent qu’ils ont un problème similaire. J’espère que de nombreux lecteurs, après les avoir visionnés, seront libérés de la peur inutile et écouteront leurs proches décédés de façon qu’ils puissent résoudre leurs problèmes et partir tranquillement dans l’au-delà. Malheureusement, il n’y a que quelques bons films abordant non seulement le thème de la mort et de l’au-delà, mais qui présentent d’une manière vraisemblable, sérieuse ce qui se passe avec l’âme après une mort brutale et inattendue. Je dois dire à regret que la plupart des films autour de cette problématique reposent sur la fiction et avec leurs suggestions imaginaires induisent uniquement le spectateur en erreur.