L'illusion de la mort


Voici des extraits du livre de Wanda Pratnicka

« Possédés par les esprits - Les exorcismes au 21e siècle »

Dans la vie, nous avons peur de nombreuses choses : de la douleur, de la vieillesse, de l’inconnu, des catastrophes, les femmes redoutent l’accouchement, les élèves les examens, mais pour la majorité des gens, le pire est certainement le fait de mourir.


La mort paraît la plus effrayante, et elle est probablement la chose la moins évitable au monde. Pourquoi avons-nous autant peur d’elle ? Pourquoi est-elle un événement aussi douloureux ? Parce que nous ne voulons pas quitter ce monde. Nous nous accrochons à nos proches, nos maris, nos épouses, nos parents, nos enfants, nos amis, nos amants, etc.

Ceux qui restent en vie agissent de la même manière. Ils craignent de rester seuls et ne veulent pas laisser partir cette âme mourante qui s’en va. Les uns comme les autres le font au nom de l’amour, mais cela n’a rien de commun avec l’amour. Cette façon de penser ne provoque pas l’amour, mais une peur paralysante face à ce que nous allons devenir et comment nous allons nous en sortir.

D’autres peuvent demeurer attachés aux choses matérielles, à la carrière ou au pouvoir. D’autres encore : à l'alcool, aux drogues, à la nourriture, au sexe, aux jeux de hasard.

Nous avons également très peur de la mort car nous ne savons pas ce qu’il adviendra de nous, où nous irons après avoir quitté ce monde. Nous n’y sommes pas préparés. Dès la naissance, on nous inculque différentes choses, même aux femmes la manière d’accoucher, mais personne ne nous a appris à mourir, ne nous appris ce qu’est la mort et ce qu’il advient de nous après elle. Si nous le savions de notre vivant, nous considérerions que mourir est un moment radieux, heureux dont il faut non seulement ne pas avoir peur, mais qu’il faut attendre avec joie. La mort et la naissance sont deux choses identiques. Pour naître sur la terre, nous devons mourir là-bas de l’autre côté. Et inversement, pour naître là-bas, nous devons mourir ici, mais ce n’est rien d’autre qu’un changement de vie contre une autre vie.

Nous appartenons tous à Dieu et nous sommes venus au monde non par punition comme l’affirment certains ou les religions, mais pour apprendre à l'école terrestre. Lorsque nous venons au monde, pleins de confiance, notre vie se déroule dans l’harmonie et l’amour. Si nous venons dans la peine, la peur et la défiance, tout ce que nous faisons en est rempli.  Nous en voulons à Dieu de nous avoir abandonnés et livrés seuls à nous-mêmes, mais cela n’est pas du tout vrai. Notre mode de pensée erroné nous amène à vivre dans la peine, la frustration, la peur et le mécontentement. C’est ainsi jusqu’au moment où nous comprenons sur quoi repose ce raisonnement erroné. Cela peut durer le temps d’une vie ou bien quelques-unes.