Projekt bez tytulu 2022 10 20T102252.019

L’enfer existe-t-il ?


Pendant l’émission en direct de la télévision Puls, le 28 juillet 2004, madame Wanda Pratnicka a affirmé que l’enfer n’existait pas. Madame Pratnicka puise son savoir dans sa pratique quotidienne. Le Pape Jean-Paul II partage également cette opinion.

Ci-dessous, nous citons un passage de l’article de Robert Fulford datant du 21 décembre 1999, paru dans le journal « The National Post », se rapportant à une série de discours prononcés en décembre 1999 par le Pape Jean-Paul II :

Le Pape affirme : l’enfer n’est pas une punition infligée par Dieu

 (…) Une semaine après son exposé sur le ciel, le Pape eut davantage de nouvelles saisissantes. L’enfer, a-t-il dit, n’est pas une punition infligée par Dieu, indépendamment de ce que tous ont toujours affirmé. Rien de tout cela – l’enfer est juste une sorte de choix peu intelligent que les gens font. Les images de l’enfer utilisées dans les saintes écritures, suggérait-il, sont prises trop à la lettre. Plus précisément, l’enfer est un état dans lequel se trouvent ceux qui se sont séparés de Dieu, « c’est la souffrance, la frustration et le vide de la vie sans Dieu ». Les artistes qui s’efforçaient de suivre les saintes écritures, représentaient l’enfer comme le monde du feu contrôlé par les diables avec des fourches. Le Pape voit en eux uniquement des métaphores. (…)


Par conséquent, si l’enfer est l’état de l’esprit humain, et non un lieu, alors nous pouvons dire sans aucune ambiguïté que l’enfer n’existe pas du tout. En effet, l’état d’esprit est une question de choix. L’enfer existe donc comme uniquement comme un état que nous choisissons et il n’existe pas dès lors que nous choisissons autre chose.

Si vous souhaitez lire l’article de Robert Fulford en entier, consultez la page du journal « The National Post » ou notez dans votre moteur de recherche Google le texte suivant : Robert Fulford's column about Pope John Paul II