Resources

Les films recommandés


« Ghost », USA, 1990, avec Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg.

Le film raconte l’histoire d’un homme qui meurt subitement et mène une vie d’esprit. Le film présente l’existence après la mort d’une personne morte soudainement. Il vaut la peine d’être vu pour nous convaincre de la manière dont nous allons nous percevoir nous-mêmes ou notre entourage après la mort ainsi que les choix que nous aurons à faire.

 

« Sixième sens » (« The Sixth Sense »), USA, 1999, avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.

Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui possède un « sixième sens », c’est-à-dire le chakra du troisième œil grâce auquel il peut voir les esprits. Cet excellent film montre de façon très réaliste la vérité et les faits. Le garçon voit le monde des esprits, mais simultanément il ne peut partager ce savoir car il redoute d’effrayer son entourage et d’être considéré comme malade mental.

 

« Le secret de Charlie » (« Charlie St. Cloud »), USA, 2010, avec Zac Efron et Kim Basinger.

Le film décrit la vie d’un garçon qui, après avoir perdu son frère, reçoit ses visites au niveau du plan astral. Dans le film, il y a également une intrigue romantique avec une femme qui entre en contact avec son bien-aimé dans un corps spirituel. C’est une histoire intéressante et très réaliste traitant de la vie après la mort et de la communication entre les vivants et les morts.

 

« Le dernier signe » (« The Last Sign »), USA, 2005, avec Andie MacDowell et Tim Roth.

Andie MacDowell joue le personnage d’une femme qui est harcelée par l’esprit de son mari abusant d’alcool et qui essaie d’entrer en contact avec elle par tous les moyens. Afin de retrouver la sérénité et l’amour, elle doit accepter son passé. Tim Roth joue le rôle du mari défunt nous montrant que la haine peut continuer d’exister après la mort, et que le pardon est l’unique moyen de vaincre les chaînes reliant les esprits et les vivants. Le film est tout autant parfait que réaliste.

 

« Les Autres » (« The Others »), USA, 2001, avec Nicole Kidman, Fionnula Flanagan et Christopher Eccleston.

Le film raconte l’histoire d’une mère et de ses trois enfants qui habitent dans une maison hantée par les esprits. Un film excellent. Nous n’allons pas le décrire plus largement car nous ne voulons pas dévoiler sa fin très surprenante.

 

« Restless Spirits », Canada, 1999, avec Juliana Wimbles et Lothaire Bluteau.

Le film relate les péripéties de deux pilotes âgés d’un peu plus de vingt ans qui sont morts dans un accident d’avion, mais qui ne se rendent pas compte qu’ils ne sont plus en vie. Chaque jour, ils répètent et vivent à nouveau le moment de leur mort. La rencontre avec une fillette qui a le don de voir les esprits, leur permet seulement à ce moment-là de comprendre ce qui s’est réellement passé plus de cinquante ans plus tôt.

 

« Et si c’était vrai » (« Just Like Heaven »), USA, 2005, avec Reese Witherspoon et Markiem Ruffalo.

Elizabeth (Reese Witherspoon), un médecin dévoué à son travail, a un accident de la route et devient un esprit qui est resté bloqué entre le ciel et la terre. Elle ne perçoit pas ce fait et pense que rien ne s’est passé jusqu’à ce qu’elle rencontre David (Mark Ruffalo), architecte solitaire qui loue son ancien appartement. Quand David voit l’esprit d’Elizabeth, il pense être devenu fou et tente de se débarrasser d’elle, mais elle ne veut pas partir. Finalement, David essaie de savoir qui était autrefois Elizabeth et il est très surpris par sa découverte. Un film amusant et très réaliste.

 

« Au-delà de nos rêves » (« What Dreams May Come »), USA, 1998, avec Robin Williams et Annabella Sciorra.

Un film sur le sort d’un héros qui meurt dans un accident tragique et au sujet de ce qui lui arrive après la « mort ». Un film d’une grande valeur qui montre d’une façon claire et réaliste « la vie après la mort ».

 

« Un homme d’exception » (« A Beautiful Mind »), USA, 2001, avec Russell Crowe, Ede Harris et Jennifer Connelly.

Le film repose sur des faits et présente la vie d’un scientifique, lauréat du Prix Nobel, qui était également schizophrène et a été possédé par des esprits. John Forbes Nash croit que les esprits qui l’ont possédé, sont réels. Cela provoque chez lui une inquiétude encore plus grande et crée une grande souffrance. Cela se termine à l’instant où il décide de libérer les esprits.

 

« Rendez-vous au paradis » (« Defending Your Life »), USA, 1991, avec Meryl Streep et Albert Brooks.

Un film excellent relatant le sort d’un homme qui, après sa mort, arrive dans une belle petite ville habitée par des gens morts eux aussi. Ce groupe de défunts passe par le processus de « vérification » qui doit répondre à la question de savoir s’ils doivent retourner à l’école terrestre ou s’ils sont suffisamment mûrs pour continuer à vivre au ciel. Une comédie agréable reposant sur la vérité.