Si vous êtes en proie à l’hypochondrie, aux maladies imaginaires et que les autres vous traitent injustement de simulateur / simulatrice, il est fort probable que l’on puisse vous aider. L’hypocondrie résulte souvent de la présence d’esprits dans la personne. Il arrive qu’une personne craigne pour sa santé. De telles personnes attirent les esprits qui, de leur vivant, souffraient de diverses affections. Le mécanisme en œuvre ici est que « ce qui se ressemble s’assemble ». Ou bien – j’attire moi-même ce dont j’ai peur. Posons l’hypothèse qu’une telle personne soit possédée par 2, 3 voire 4 esprits qui, de leur vivant, souffraient de maladies différentes. À un moment, la personne va sentir dans son corps les symptômes d’une maladie, un peu plus tard ceux d’une autre, ensuite encore ceux d’une autre, en fonction de l’esprit qui exerce à un moment donné sa domination sur elle.
Tous autour d’elle lui signifient le doigt sur la tempe que cela ne va pas bien, mais pour une telle personne les symptômes sont les plus réels qui soient. L’hypochondrie s’arrête totalement avec le départ des esprits provoquant ce problème.
Nous nommons hypocondriaque la personne qui, à peine a-t-elle pensé à une maladie, que déjà elle en souffre. Un jour ou pendant une période, elle se plaint d’une maladie et un instant après d’une autre. L’entourage et les médecins suspectent le patient de maladies imaginaires ou simulées. En effet, lorsqu’on l’examine, on ne constate aucune d’elles. Parfois, il arrive que quelque chose le fasse vraiment souffrir, qu’il se torde de douleur, mais quand il se rend chez le médecin, il se révèle qu’il n’y a ni maladie, ni douleur. Il souffre beaucoup, se plaint, mais le médecin ne diagnostique rien du tout. Malgré le fait de ne ressentir aucun symptôme au moment de l’examen, le patient sait tout de même qu’il est malade. Assurément, il se souvient des symptômes ou de la douleur atroce. Il souffre vraiment et le médecin n’est pas capable de l’aider. Non pas parce qu’il ne veut pas ou qu’il ne connaît pas la maladie, mais parce qu’à un moment donné, il ne la diagnostique pas. Quand une telle situation se répète, le médecin commence à suspecter le patient de simulation ou d’hypocondrie. Le patient ne trouvant pas d’aide chez un médecin se met en quête d’un autre. Chez celui-ci, la situation se répète. Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Pourquoi la personne a-t-elle seulement l’impression d’être malade ou l’est-elle vraiment ?
En fait, cette situation se produit lorsque de nombreux esprits, porteurs de maladie, ont possédé une personne donnée. La maladie dont va souffrir la personne à un instant précis dépendra de l’esprit qui est « au pouvoir ». Vous demanderez : « Pourquoi alors, quand le patient est examiné à un moment donné par le médecin, celui-ci ne constate-t-il rien ? ». Parce que la maladie appartient à l’esprit et non à la personne. Ses symptômes sont expressément ressentis par la personne quand l’esprit se trouve en elle, mais impossibles à constater par le médecin si ce n'est pas le même esprit qui est « au pouvoir » à ce moment-là.